Nombre total de pages vues

mardi 1 septembre 2015

Un mot des titres: APRES

Me voici de retour sur le challenge de Calypso "un mot, des titres", avec le mot "après" cette fois-ci.
Je n'ai pas eu besoin de chercher bien loin car dans mes étagères trônait un roman de Guillaume Musso intitulé "Et après".
Je l'ai donc choisi tout d'abord par facilité, mais aussi parce que c'est un auteur que j'ai découvert récemment avec le roman "L'appel de l'ange" que j'avais beaucoup aimé. J'ai donc voulu me replonger dans "l'ambiance Musso"...

Nathan est un jeune avocat américain issu d'une famille modeste qui toute sa vie a lutté pour gravir les échelons. Il est maintenant parvenu au sommet de sa carrière, il est riche, renommé... et divorcé, car son travail acharné l'a petit à petit éloigné de sa femme, Mallory. Ils se connaissent depuis l'enfance et elle lui doit la vie puisqu'un jour, plongeant dans un lac où elle allait se noyer, Nathan l'a sauvée.. mais lui est mort cliniquement. Il est entré dans le tunnel lumineux de la mort imminente mais en est finalement revenu.
Lorsqu'il rencontre un étrange docteur, sa vie bascule: ce médecin prétend qu'il est capable de savoir qui va mourir bientôt et il le prouve à Nathan. Il est un "messager" dont le rôle est de permettre à ce qui vont s'éteindre de mettre "leurs affaires" en ordre avant le dernier jour. Nathan, ébranlé, pense que ce médecin est venu pour lui annoncer sa mort prochaine. Il décide de tout faire pour retrouver, avant la date fatidique, l'amour de sa femme, qu'il n'a pas cessé d'aimer.
Mais Nathan n'est pas revenu du tunnel lumineux par hasard... et l'on découvre sur la fin du livre quelle mission lui incombera désormais... Celui qui doit partir n'est évidemment pas celui qu'on croit...


Que dire de ce livre? C'est bien la première fois qu'aussi peu de mots me viennent pour donner mon avis sur un roman...
Tout d'abord, j'ai voulu éviter les innombrables livres parlant de la vie APRES la mort (quand j'ai fait une recherche sur le net des livres ayant ce mot dans leur titre, je ne trouvais que ça!) et malgré tout, c'est quand même un roman qui en parle!! Donc raté!
De plus, ce livre nous promet "une histoire d'amour et de suspense, une course vers l'inconnu qui se lit avec la gorge nouée mais l'envie irrésistible de tourner la page pour connaître la suite." Ce n'est pas vraiment ce que j'ai éprouvé.
En fait, ce livre me laisse tout bonnement indifférente. Je n'ai pas eu de ressenti particulier en le lisant, ce fut une lecture assez neutre... ce qui pour moi est très décevant. Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit lorsque je l'ai lu, peut-être n'ai-je pas compris toutes les subtilités de l'histoire...
Toujours est-il qu'il ne restera pas dans mes annales...

Et vous qui l'avez lu? Qu'en pensez-vous?

Rendez-vous pour la prochaine session avec le mot "fleur".

Quant à moi, je propose le mot "danse" pour une prochaine fois!

1 commentaire:

  1. Je n'ai encore jamais tenté Musso... cela ne me tente pas en fait.
    Pour ta proposition de mot, il faut que tu envoies un message privé à Calypso ;)

    RépondreSupprimer