Nombre total de pages vues

dimanche 28 juillet 2013

PANNA COTTA AUX FRUITS ROUGES

Pour ma première (et pas la dernière j’espère !!) participation au challenge proposé par ma copinaute Fred, j’ai décidé de partager ma recette de panna cotta aux fruits rouges. Toute la famille l’adore et la réclame à grands cris très fréquemment ! Par ailleurs, comme je suis en vacances et que j’ai très beaucoup la flemme, je me suis choisi une recette rapide et trop facile !! Avez-vous remarqué comment, quand on travaille, on n’a pas le temps et quand on est en vacances, on n’a pas envie !!! Un comble !!!

Allez, c’est parti ! Liste des ingrédients en images :


un litre de crème fraîche entière (donc 30% de matières grasses)

 

 150g de sucre en poudre


 une gousse de vanille (la mienne provient tout droit de Madagascar, merci Blandine !!)


4 grammes d’agar-agar
Il peut s’avérer compliqué de peser 4 grammes d’agar-agar car cela fait bien peu. Pour ma part, j’utilise la balance de précision qui me sert pour mes préparations cosmétiques. Pour ceux qui n’auraient pas un tel instrument, 4 grammes d’agar-agar correspondent à une cuillère à café pas trop bombée, mais pas rase non plus ! voir photo…



Et pour terminer, du coulis de fruits rouges (le mien était surgelé, acheté dans le commerce, vu que mes mûres ne sont pas encore mûres ; d’habitude je prends le coulis réalisé avec les mûres de mon jardin…).





Pour commencer, verser le litre de crème dans une casserole et ajouter le sucre.

On verse en pluie les 4 grammes d'agar-agar dans la crème.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l’agar-agar est une algue qui a des propriétés gélifiantes certaines et qui peut avantageusement remplacer la gélatine. Elle n’acquiert ses propriétés qu’après ébullition et gélifie en refroidissant.

Occupons-nous maintenant de la gousse de vanille : il faut la fendre en 2 et gratter toutes les graines avec la pointe d’un couteau, puis ajouter les graines ainsi que la gousse dans la crème.




A l’aide d’un fouet, on remue bien pour bien dissoudre le sucre et l’agar-agar et pour bien disperser les grains de vanille uniformément dans toute la préparation.


Il n’y a plus qu’à porter à ébullition et à maintenir l’ébullition au moins 2 minutes.


Ensuite, on sort du feu et on laisse refroidir une bonne vingtaine de minutes en remuant de temps en temps pour éviter qu’une « peau » ne se forme à la surface de la préparation, l’empêchant ainsi de refroidir rapidement…
Attention! si l'on oublie la panna cotta, elle va gélifier au fond de la casserole!! Mais si cela arrive, il suffit de refaire fondre le tout à feu doux et de la transvaser dans les ramequins AVANT sa gélification!
Il ne reste qu’à verser la préparation en ramequins et à mettre au frais au minimum 2 heures.



Au moment de servir, verser le coulis de fruits rouges sur chaque ramequin et décorer comme bon vous semble, ou avec ce que vous avez dans vos placards…
Pour moi, c’était feuilles de menthe du jardin et spéculoos !



Buon appetito a tutti ! car j’ai oublié de vous dire que cette recette est italienne
et que son nom signifie « crème cuite » !

J'ai beaucoup employé les termes "gélifier" ou "gélification" au cours de cette recette, mais ne vous attendez pas à quelque chose qui ressemblerait à du Flanby! Au contraire, c'est une recette très onctueuse, du fait des matières grasses de la crème. Les termes "gélifier" ou "gélifiant" sont les termes techniques utilisés pour exprimer les propriétés de l'agar-agar, mais ne rendent absolument pas compte de la texture de cette recette!
Essayez et vous m'en direz des nouvelles!
Sachez que pour varier les plaisirs, on peut recouvrir la panna cotta d'une sauce au caramel beurre salé ou au chocolat par exemple!

lundi 8 juillet 2013

Un bavoir...

Pour une collègue qui part à la retraite et qui a toujours peur de se salir à la cantine, un joli bavoir! Comme en plus, c'est la reine des macarons, une déco de circonstance et un petit souvenir de chacun de ses derniers collègues!
Très apprécié par sa nouvelle propriétaire!!

Encore du plastique magique pour l'étiquette de son prénom!

Pour figurer la collerette des macarons, des perles de rocaille cousues une par une... oui, c'est long!!!!

Cupcakes pailletés...

Ici aussi....

Doublure et un joli biais assorti que j'ai cousu pour la première fois de ma vie!! Bien évidemment, il y a un ou deux couacs... mais apparemment il n'y a que moi qui les vois! Perfection, quand tu nous tiens!!!

Un travail que je me suis éclatée à faire avec ma nouvelle MAC qui a brodé toute seule comme une grande les prénoms de tous les collègues de "Madame"!

Longue et douce retraite Madame et merci pour tous ces enfants (dont les 2 miens!) que tu as menés rondement et avec de magnifiques et solides bagages jusqu'aux portes du collège!
De gros bisous et à bientôt (sûrement au super U du village !)

Pour "Chaton"

Un autre petit cadeau pour E. (ah mince! Ce n'est pas la même personne que pour le kangourou mais c'est la même initiale!....) que mes twirleurs adorent aussi! C'est un chat Tilda que j'ai surnommé "Chaton", elle comprendra pourquoi!!


La petite surprise, c'est une médaille autour du cou de Chaton... qui est une photo de E. en pleine compétition et sur laquelle elle est belle comme tout. La photo a été imprimée sur le plastique magique, le même qui a servi à fabriquer le cadeau des papas! (voir plus bas!)

Voilà ma belle, merci encore pour tout, tu sais tout ce que nous ressentons pour toi et V.
Nous vous embrassons bien tendrement... 




Un kangourou

Pour E. que Twirlette aime très fort et pour la remercier de sa belle année avec les chipettes, voici un kangourou Tilda, déniché sur le net et adapté à ma manière, ou plutôt comme j'ai pu, vu que les explications étaient en anglais et le patron format plus que mini (genre plus petit que du A6... merci photocopieuse!!)!
Photos:




Pour ceux qui se poseraient la question, non, le bébé n'a pas de corps, il y a juste la tête et les bras qui dépassent de la poche!
Il ou plutôt elle, car c'est une maman kangourou, fut très facile à faire et surtout très intéressant! Il me semble que E. l'a bien aimée, alors tout est parfait! Sauf les photos, qui, elles, sont affreuses car maman kangourou et son petit sont dans un camaïeu de rose, ce qui ne se voit pas à l'écran (c'est plutôt rouge!)

Merci à vous de votre visite. Les vacances sont là et le temps libre aussi. Je vais donc pouvoir rattraper le retard pris le mois dernier pour des raisons indépendantes de ma volonté et qui ont failli anéantir ce blog et tout le travail accompli...Heureusement, tout finit par s'arranger et on reprend l'aventure avec les fidèles copinautes!!! Bises à vous qui me soutenez!!