Nombre total de pages vues

lundi 4 mars 2013

Un mot, des titres, session suivante...



Contrairement à ma twirlette, qui, en fillette de 9 ans, très organisée, avait écrit son billet (ici) il y a plus de 3 semaines (!), je suis absolument en retard pour le mien!

Pour le mot "roi", voici ce que j'ai choisi de lire:


C'est un roman que j'avais déjà lu lorsque j'étais en 3ème (ça date!). Je devais avoir 14 ans et j'avais été complètement fascinée par ce bouquin, au point de l'avoir presque complètement achevé dans la soirée.
Je me faisais une joie de revivre cette expérience jubilatoire... sauf que je n'ai plus 14 ans! Et que j'ai mis près d'un mois à le lire!!!!

Jimbo Farrar, informaticien américain de génie, au QI super développé, découvre un jour sur son topissime ordinateur "Fozzy", une série de 7 "dessins" représentant tous les 7 des points disséminés sans logique apparente. Une fois assemblés ces 7 dessins révèlent une phrase "where are you?". Ces 7 dessins ont été produits par 7 enfants, testés comme tous les enfants américains de 5 ans, par une grosse société financière en quête de petits génies à former pour en faire des collaborateurs hors pairs à l'âge adulte.
Jimbo est plus que troublé; il l'est encore plus lorsque, 10 années plus tard, rassemblés pour la soirée inaugurale de l'ouverture de l'université qui va former tous les génies découverts et recrutés dans tous les Etats-Unis, les 7 adolescents d'une intelligence prodigieuse, sans jamais s'être rencontrés, se reconnaissent et fusionnent vibratoirement, y compris avec Jimbo.
Malheureusement, à l'issue de la soirée, après avoir fait une escapade à Central Park, les 7 se font agresser par des voyous. Leur intelligence, qui dépasse de bien loin celle de Jimbo, bascule alors du "côté obscur de la force". Ils mettent alors tout en oeuvre pour assouvir leur vengeance, non pas contre les voyous qui les ont agressés, mais contre le monde entier, qui ne les comprend pas, qu'ils trouvent lent, stupide et tellement prévisible. S'ensuit une série de vols de montants fabuleux, puis le premier assassinat. En viendront bien d'autres par la suite, les 7, guidés par l'un des leurs qui a des envies d'apocalypse, ne laissent aucune preuve.
Mais Jimbo est là, qui veille au grain et fera tout pour les arrêter, surtout que les 7 menacent de tuer sa femme....


Ce livre a été récemment adapté au cinéma sous le titre "the prodigies". Je ne l'ai pas vu et je me demande bien ce que ça peut donner. En effet, si le film suit fidèlement le livre, on risque de s'ennuyer un max parce que le livre est parfois saoûlant avec la description de toutes les actions bancaires opérées pas les 7 lors des vols; moi en tous cas, j'étais perdue dans ce vocabulaire pas du tout familier. Idem pour tous les déplacements effectués par le héros dans tout l'histoire: on finit par s'y perdre. Idem pour le temps et les retours en arrière. Tout est beaucoup trop circonstancié, au détriment peut-être des descriptions des personnages: les 7 sont en effet presque totalement occultés. On connaît à peine leurs prénoms! Quant à leur desciption physique ou psychologique, elle est plus que sommaire, à part "celui qui ressent de la haine" et qui s'appelle Gil (ce que l'on sait 3 pages avant la fin...).
Bref, je me demande comment j'ai pu kiffer un tel livre à l'époque...où j'avais l'âge des héros (ceci expliquant sans doute cela!). Pourtant, la thématique est originale, le personnage de Jimbo hyper attachant et la lecture aisée. Néanmoins, je trouve que la fin tombe un peu à plat, je n'ai pas eu la réponse à mes questions (quid du "where are you?). C'était probablement implicite et je n'ai pas su décoder ou peut-être n'est-ce pas du tout dit et là je suis carrément frustrée!

Je m'en vais essayer de voir le film, peut-être m'apportera-t-il un éclairage? Néanmoins, l'affiche du film laisse présager d'une ambiance "super-pouvoirs de super-héros" ce qui ne m'a pas semblé être le cas dans le livre (ou alors je n'y ai rien compris!)

Bref, j'espère choisir un livre plus palpitant pour la prochaine session qui portera sur le mot "rêve".

1 commentaire:

  1. hmmm je ne suis pas sûre que ce soit mon genre de littérature; mais merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer