Nombre total de pages vues

mardi 15 janvier 2013

Challenge un mot, des titres: session "ombre"

Voici mon choix pour cette session portant sur le mot "ombre"
 
Suite à un accident qui le laisse défiguré et aveugle, Hermantier, un ingénieur qui dirige son entreprise d'une main de fer, va passer sa convalescence en Vendée, dans sa maison secondaire. Entouré de sa femme, son frère, son associé et son chauffeur, il pense se rétablir vite et retourner à Lyon gérer son usine. Mais des faits troublants viennent perturber sa tranquillité.  Peu à peu, il en vient à douter de ceux qui l'entourent. Il pense au début qu'on lui cache quelque chose, que son cas est plus critique qu'il n'y paraît, qu'il va bientôt mourir et qu'on ne veut pas lui dire... Mais la paranoïa s'en mêle et dans sa tête, la théorire du complot tisse sa toile gluante, étouffante... veut-on le déposséder de tous ses biens? Pourquoi son frère quitte-t-il la maison du jour au lendemain? Pourquoi la prise de courant sur laquelle il branche son rasoir n'est plus à l'endroit où il la trouve d'habitude? Pourquoi sa femme a-t-elle mis un crêpe à son chapeau? Et aussi, pourquoi sent-il l'odeur des pins alors qu'il n'y en a pas en Vendée...
 
Ce roman de Boileau et Narcejac, auteurs que je ne connaissais que dans le cadre de romans de jeunesse (Sans-Atout), fait effectivement monter la tension et le suspense. Mais le résumé de l'éditeur qui promet un coup de théâtre final me laisse un peu sur ma faim: en effet, soit j'ai sauté une page, soit je suis moi aussi aveugle, parce que je n'ai vu aucun coup de théâtre et pour moi, l'histoire finit super mal pour le "héros". Je suis un peu déçue par  la fin qui selon moi n'en est pas une (On n'a pas la réponse à la question cruciale: Hermantier est-il parano ou le complot est-il avéré?).
 
On ne peut pas aimer tout ce qu'on lit; disons que ce livre-là ne restera pas dans mes annales (d'ailleurs, lu il y a plus d'un mois, je ne me rappelle déjà plus le nom du personnage principal...J'ai dû relire le début pour le retrouver: la honte!).
Finalement, et c'est peut-être pour ça que je l'aime tant, la littérature de jeunesse m'apporte la satisfaction de fins de romans tranchées ou, si elles ne le sont pas, elles laissent du moins à rêver, ce qui est loin d'être le cas des "Visages de l'ombre".
 
Conclusion: BOF! 
 
 
Le prochain mot est le mot ROI!
J'ai plein d'idées, ça va être cool!
 
Pour la prochaine session, je propose le mot COEUR

1 commentaire:

  1. En espérant que le prochain livre t'inspire plus! Il faut que je commence le mien d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer