Nombre total de pages vues

mercredi 25 avril 2012

Ratage...

Oui c'est bien les vacances, non il ne fait pas beau (c'est peu de le dire, faut le voir pour le croire!), alors puisqu'on ne peut pas sortir, qu'est ce qu'elle bricole la Steph? Rien, alors qu'elle a plein de temps de libre?!!?
Ben si, un truc, mais raté de chez raté... Du coup, j'ai honte de le montrer...
Tant pis, je me lance:
Voilà Dee-Dee, le dauphin raté....

Là, je l'ai juste un peu bourré pour la photo, mais il n'est même pas fermé au niveau du ventre! Je me suis tellement fait ch.... pour le coudre, j'ai cousu, décousu, recousu, redécousu, ... si bien que le tissu est tout effiloché sur les bords et qu'il est tout minable!! Il faut dire que les explications du livre n'étaient pas bien claires (il me faut bien une excuse...). Bref, je ferai mieux avec le prochain!
Belle journée (pluvieuse, venteuse, grêleuse) à tous!

mardi 24 avril 2012

Ouf! Enfin!

Savez-vous ce qui m'a "empêché" de venir plus souvent poster sur ce blog? Ceci:

4000 pièces!!!
Commencé pendant les vacances de Toussaint...
Quelques pièces par jour...

Le gâteau de Madame Yvette

Voici une recette dont mon chéri raffole: le gâteau de Madame Yvette! Donnée par une collègue de la première heure, Anne, dont la maman ,Yvette, est à l'origine.
Regardez-moi ça: n'est-il pas appétissant?


Il vous faut:
  • 130g de farine
  • 1 càc de levure
  • 1 oeuf
  • 30g de poudre d'amandes (facultatif)
  • 60g de sucre
  • 75g de beurre
Mélanger tous ces ingrédients et étaler cette pâte au fond d'un moule (il faut, plutôt qu'étaler, aplatir cette pâte très molle à l'aide du dos d'une cuillère à soupe)

Déposer aussitôt des fruits au sirop égouttés et coupés en morceaux (aujourd'hui, c'était des pêches, mais on l'aime bien aussi à l'abricot, à l'ananas, aux kiwis, à ce que vous aimez...).

Verser sur les fruits une crème faite de:
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 oeufs
  • 50g de sucre
  • 1 à 2 sachets de sucre vanillé
Mettre vite au four (th 180°C) pendant 30 à 35 min (eh oui, je m'améliore pour les temps de cuisson!!)

Voici ce que ça donne: au fond, une pâte moëlleuse, au milieu, des fruits fondants et dessus, une crème onctueuse:


C'est délicieux! Goûtez, vous verrez bien!!
Merci de votre visite!!

Un nounours "atypique"

Voici un gros doudou pour compléter la collection de nounours: celui-ci, c'est la twirleuse qui l'a cousu! Eh oui! Neuf ans et déjà dans les traces de maman! J'ai juste aidé à fermer les coutures et j'ai cousu les yeux. Mais la miss maîtrise la MAC comme une pro!!



N'est-il pas kikinou? Pas du tout comme les autres, mais kikinou quand même!
Celui-ci est pour sa copine Thelma. On lui offrira demain...
Gros bisous Thelma!

dimanche 22 avril 2012

Cake salé

Pour un pique-nique, en individuel pour l'apéro, ou pour ce qui vous fera plaisir, le cake salé!
Méga-recette qui remporte toujours un vif succès:

Celui-ci est aux lardons et fromage de chèvre frais. J'y ai ajouté aussi du curcuma pour la couleur...

Voici la recette de base:
  • 6 oeufs
  • 200g de farine
  • 100g de beurre fondu
  • 100g de gruyère rapé
  • 3 cuillère à soupe de moutarde (si!si! allez-y n'ayez pas peur, c'est ça qui fait tout le goût!)
  • 200g de dés de jambon
  • 1 sachet de levure
  • persil haché (moi, je le prends surgelé)
  • 12 olives vertes et 12 olives noires
Battre les oeufs en omelette. Ajouter la moutarde, le gruyère rapé, les olives, le jambon, le persil et le beurre fondu. Mélanger. Incorporer le mélange farine/levure. Mettre au four dans un moule à cake beurré-fariné à 180/200°C pour... environ 30 min... vous savez, moi et les temps de cuisson (toujours pareil, j'enfonce la lame d'un couteau qui doit ressortir propre et sèche). Attention, dans les moules individuels, la cuisson est plus rapide (15 min environ)!

Quant aux variantes, éclatez-vous! Moi, je fais souvent bacon chèvre ou encore au chorizo, ou bien oignons lardons (cuits ensemble avant d'être incorporés à la pâte) ...J'en ai déjà fait avec des restes de poulet ou avec des petits morceaux de poivron rouge. Je n'ai jamais testé les champignons, mais ça me tente!
Bon appétit à tous et merci de votre visite!!

ça change des carambars!!

Kézako?


De la pâte à tartiner chocolat/chamallow!! Tirée du site de: miss Louloute


Pâte chamallow

Pâte chocolat


Moëlleux à la banane

Pour mes copinettes du twirl qui les ont bien aimés, voici ma recette des "banana breads"!

Il vous faut:
  • 225g de farine
  • 125g de beurre mou
  • 325g de sucre
  • 2 oeufs
  • 3 bananes bien mûres
  • 3 càs de lait
  • 1càc de vanille
  • 1 càc ou plus de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 1càc de levure
(NB: càc = cuillère à café; càs = cuillère à soupe!)

Battre le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs, les bananes écrasées, le lait et les épices et terminer en ajoutant le mélange farine, sel et levure. Remplir aux 3/4 des petits moules individuels et laisser cuire au four à 150°C (th 5) pendant un certain temps... (bah oui, avec moi les temps de cuisson, c'est pas du précis, va falloir vous y faire!) ... on va dire qu'au bout de 15 min il faudra planter la lame d'un couteau dans un muffin et voir si elle ressort sèche...

Au final, ça donne ça:




Bon appétit à tous!
Bisous aux copinettes !

mardi 10 avril 2012

Nounours des îles

Voici la petite dernière de la collec'. Elle est pour Isla. J'espère que Sabrina, la commanditaire, va l'aimer... La consigne c'était un i sur le devant et un coeur sur les fesses...
Voilà  la nounoursette:


et voilà ses fesses:


Mais finalement, le plus mignon, c'est sa frimousse!!!


Belle nuit à tous!

Une autre recette au carambar

Tiens, je viens de retrouver une photo d'un dessert que j'avais fait pour l'anniv de mon twirleur préféré:
îles flottantes au carambar (toujours en provenance du même ouvrage...). La photo a été prise en vitesse, pas eu le temps de mettre de la déco...
En fait, c'est la crème anglaise qui est au carambar. En tout cas, ça n'a pas fait un pli, hein Papinou? Tu t'es bien régalé je crois!!!!! Bizz mon papounet chéri!


Que de sucreries!!
Mais c'est si doux...
Bonne journée à vous...

Pour toutes mes copines gourmandes...

Puisque vous êtes nombreuses à me l'avoir demandée, voici la recette de la pâte à tartiner au carambar, extraite de mon super petit bouquin offert par Nathalie:
Arghhhh! C'est vrai, c'est une photo qui ne veut pas se mettre dans le bon sens... Au secours Elodie!!!! Si tu sais ce qui ne va pas avec ces fototordues, dis-le moi, de grâce!!!!

Bon alors, il vous faut:
  • 150g de purée de noisettes (dans les magasins bio)
  • 150g de pralinoise (c'est du chocolat au praliné)
  • 10 carambars
  • 25 cl de crème fleurette
Faire fondre les carambars dans la crème à feu doux. Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en petits carrés. Laisser fondre en remuant et ajouter pour terminer la purée de noisettes. Remuer pour obtenir un mélange homogène.

Après quoi, il n'y a plus qu'à déguster... tel quel (ça c'est quand on est vraiment gourmand!), sur des tartines ou... dans le biscuit roulé!....dont voici enfin la recette (toujours tirée du même livre!!)

Gâteau roulé à la crème de carambar

  • 6 oeufs
  • 150g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100g de farine
  • sel
  • pâta à tartiner carambar
Casser 3 oeufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Battre vigoureusement les jaunes et les 3 autres oeufs entiers avec les sucres jusqu'à blanchiment. Incorporer les blancs en neige délicatement en soulevant bien la masse, puis introduire la farine en pluie. Etaler (environ 1 cm d'épaisseur) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner et laisser cuire 15 min à 220°C. Dès la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon humide saupoudré de sucre en poudre. Décoller immédiatement le papier sulfu et rouler sur lui-même le biscuit à l'aide du torchon: attention, il faut aller vite parce que c'est chaud!!
Laisser refroidir et dérouler pour tartiner de crème. Puis rouler une dernière fois et voilà:



Petit détail... j'ai suivi la recette à la lettre et je me dis que la prochaine fois, je mettrai la farine AVANT d'incorporer les blancs en neige. Parce que c'est dificile de ne pas casser les blancs en neige, résultat, on n'ose pas trop mélanger la farine et y'a des p'tits points blancs dans la pâte (visibles sur la photo... mais indécelables à la consommation). 

Bon appétit les copines!

Un gruffalo? C'est quoi un gruffalo?

Cette année, les bibliothèques du canton participent à un projet sur les monstres. Les enfants de toutes les écoles sont invités à participer, chacun à leur manière. Ma classe a travaillé sur l'album "Gruffalo" (Julia Donadson et Axel Scheffler). Nous sommes aussi allé voir le film au mois d'octobre et depuis, nous n'avons eu de cesse de fabriquer un Gruffalo en papier mâché. Un gruffalo? C'est quoi un gruffalo?
Eh bien, c'est ça:


A la base, c'est une structure en boîtes de cartons, patiemment recouverte de bandes de papier journal trempées dans de la colle à papier peint. On a ajouté des triangles de cartons pour faire les orteils crochus ainsi que les piquants violets dans le dos (invisibles sur la photo) et on a peint: merci Line de nous avoir aidés!! Même si le gruffalo a perdu la tête un moment (ben oui, il s'est décapité tout seul en tombant sur le coin d'un meuble; faut croire qu'il avait un coup dans le nez), on a réussi à le racommoder et à lui donner les couleurs qu'il a dans l'album. Au final, la bête mesure ses 1,50m , oui madame! Bah oui, aussi grand que toi Mamina!!
Vous aurez remarqué que la petite souris malicieuse s'est faite attrapée par notre gruffalo!!

Pâques 2012

Avec mes petits CP, nous avons fait ceci:
C'est une petite assiette (diamètre 18 cm) que nous avons peinte avec de la peinture pour porcelaine.
Voici les différentes étapes de la fabrication:
Prenez une assiette (blanche) et un modèle.
Posez le modèle choisi au centre de l'assiette et tracez-en le contour avec un feutre pour porcelaine


GRRRR!!! Encore une photo qui ne veut pas se mettre dans le bon sens!!!!

Ensuite, on repose le gabarit en carton sur le motif tracé, histoire de le protéger lorsqu'on va peindre l'herbe: en vert et à l'aide d'un petit bout d'éponge. On peut ensuite l'enlever pour peindre les piou-pious.
Il ne reste plus qu'à peindre les oeufs aux coloris désirés, un peu de orange pour les pattes et le bec...

Puis on écrit un petit message "Joyeuses Pâques" ou "Pâques 2012"...
Et voilà!

Encore GRRRRRRR! Mais pouuuurquoiiiiii les photos ne veulent elles pas s'insérer dans le bon sens ?

Oh!!! Mais les cloches sont passées plus tôt que prévu cette année!!!




Joyeuses Pâques à vous tous!!

samedi 7 avril 2012

Mille excuses!

Oui, mille excuses à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me laisser des commentaires sur les différents articles de ce blog et que je n'ai découverts.... que ce matin!!!
"Mais comment ça se fait que personne ne me laisse de commentaire? Y'a un truc qui doit pas marcher... Peut-être que mon blog est nul ... " me lamentais-je fréquemment. En fait, je suis rassurée, c'est pas mon blog, c'est la bloggeuse qui est vraiment zéro en informatique!!! Les commentaires étaient là et m'attendaient bien sagement, fallait juste aller les lire et les publier!!! Mais quelle cruche cette bloggeuse!
Allez, maintenant que je sais où cliquer pour pouvoir les lire et les publier, je vous jure que je ne les laisserai plus aussi longtemps en attente!!
Merci à toutes et tous pour vos gentilles pensées, ça m'a fait plaisir de vous lire!
Je vous embrasse.
Petit message pour Routenonde (elle se reconnaîtra!): ça y est, ça marche les commentaires, tu peux y aller!