Nombre total de pages vues

samedi 1 décembre 2012

Challenge "un mot des titres". Participation de R

Enola Holmes- Le mystère des pavots blancs


Voici le post de mon grand twirleur (12 ans); comme j'ai lu, pour ce challenge, le même livre que lui, je m'en vais compléter son résumé avec une autre couleur et donner mon avis par la même occasion!


Si vous croyez que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde, c'est que vous ne connaissez pas sa soeur Enola!
Sherlock Holmes, le célèbre détective est bien entouré dans la vie. Entre son frère Mycroft  et sa soeur Enola, il a du souci à se faire. Mycroft Holmes veut mettre la main sur Enola pour l'envoyer dans une école qui fera d'elle une lady. Mais la demoiselle en question ne l'entend pas de cette oreille. Un peu garçon manqué, moche et maigrichonne, cette dernière, 15 ans, se cache dans Londres pour échapper à la tyrannie de ses frères, guindés, collet-montés, bref des anglais du 19ème siècle! Cette fois, Sherlock se retrouve confronté a un mystère très épais. Qui a enlevé le docteur Watson ?? Persone ne le sait. Sa soeur Enola, qui lit fréquement les journaux apprend la disparition du docteur, et se lance sur-le-champ à sa recherche. Elle va voir la femme du docteur, qui ne lui en apprend pas plus que les journaux. En revanche, elle remarque chez elle un bouquet de fleurs pour le moins singulier. Un bouquet constitué de liserons, d'asperges, de pavots blancs et d'aubépine rouge. Mary Watson ne sait pas qui le lui a fait parvenir, depuis la diparition de son mari, elle en a reçu tant! Elle ne connait pas non plus le langage des fleurs et ne comprend pas que le bouquet n'est pas une marque de soutien, mais bien au contraire une menace de mort et de vengeance, ce qui n'échappe pas à Enola. Elle se demande bien qui peut être l'éxpéditeur de ce fameux bouquet. Elle mène son enquète et se tombe sur la piste de ... Mystère et boule de gomme. Vous le saurez si vous le lisez. Vous vivrez alors une enquête trépidante au coeur de Londres: de quartiers chics en rues (très) mal famées, d'hôpitaux psychiatriques en boutiques de déguisements, de lords et ladies en voyous des rues, il ne fait pas toujours bon circuler dans cette ville et Enola aura fort à faire pour éviter des embêtements!

J'ai adoré ce livre car je suis passionné des enquêtes policières, des mystères et d'inexplicable. Ce livre vous transporte dans un univers fantastique et aux multiples rebondissements sur toute sa longueur. C'est vraiment un super livre, vivement que j'achète les autres!
Pour ma part, je me suis régalée avec cette enquête qui m'a conduite dans une ville que je ne connais que de nom,dans une époque où il ne faisait pas bon vivre si l'on était une femme! En effet, ce livre, à travers les yeux d'une jeune fille, nous fait un portrait bien cruel de la condition féminine de l'époque: les codes de vie étaient extrêment rigoureux pour les femmes qui ne devaient en aucun cas flâner sur le trottoir ou s'arrêter devant une vitrine sous peine d'être immédiatement prises pour une  prostituée. La vue d'un décolleté profond ne choquait personne mais le moindre petit bout de cheville aperçu vous faisait passer pour une femme de petite vertu. Un homme qui voulait se débarrasser de sa femme la faisait interner en hôpital psychiatrique pour une raison quelconque, c'était extrêment courant, mais pas question de divorcer quel déshonneur! En bref, un mode de vie qui ne m'eût point convenu my dear, sans adhérer pourtant au MLF!

Pour terminer avec ce billet, j'ajoute que je suis fière de mon titou, qui a fait l'effort de participer jusqu'au bout à cette session du challenge et que même si son commentaire manque encore un peu d'étoffe, ça lui a fait travailler son expression écrite et ça, c'est toujours bien! Bravo mon chou!

1 commentaire:

  1. Un livre qui m'aurait sûrement beaucoup plus au collège (sans doute encore maintenant). Merci pour le résumé et le commentaire!

    RépondreSupprimer