Nombre total de pages vues

jeudi 15 novembre 2012

Une journée "off" inattendue... on en profite pour cuisiner!

Voici une fournée de cookies très fortement inspirés de ceux de Bakerella . Un petit essai avant Noël, pour préparer mes cadeaux...chut! Je n'en dis pas plus.
Mon twirleur m'a dit:
"Maman, ce sont les meilleurs que t'ai jamais faits!" C'est dit!
Alors, pour la recette... hum hum, comment vous dire?
Bon, il vous faut un verre de contenance 250ml (c'est à dire que si on verse 250ml d'eau dedans, ça doit arriver à ras bord.)
Ensuite il faut mettre:
  • 1 verre + 1/3 du verre de farine (je vous l'avais dit, hein, c'est un peu "space" les recettes américaines!)
  • 1 càc de levure
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 1/4 de càc de sel (!)
  • 1/2 verre de sucre roux
  • 1/2 verre de sucre blanc
  • 1/3 de verre de noix de pécan
  • 3/4 de verre de pépites de chocolat
  • 3/4 de verre de raisins secs (Bakerella met des smarties, mais je n'en avais pas...)
  • 1 verre de petits flocons d'avoine
On mets tous ces ingrédients dans un saladier puis on ajoute:

  • 1 oeuf battu
  • 125g de beurre fondu
  • de la vanille (moi, j'ai mis de la vanille en poudre, mais on peut mettre de l'extrait liquide)
Après, il faut mélanger le tout, à la main (gantée de préférence), puis faire des boules sur une plaque à patisserie. Les boules s'aplatissent toutes seules à la cuisson et forment de très beaux cookies.
Attention de ne pas rater la cuisson!! C'est 10 minutes (pas une de plus!!) à 180°C. A la sortie du four, les cookies n'ont pas l'air cuits et pourtant, ils le sont et comme ils durcissent en refroidissant, autant qu'ils sortent du four un peu mous.
A la dégustation, on a une attaque croustillante et un coeur vraiment moëlleux, c'est vraiment super bon (et super riche aussi!). Les flocons d'avoine apportent une petite touche rustique et quand on tombe sur une noix de pécan, hummfffffff!
Bref, j'arrête de vous mettre l'eau à la bouche et je vous montre les photos (oui, je sais, ça ne va pas arranger l'eau à la bouche...):




Et comme j'étais lancée et que j'avais un rouleau de pâte feuilletée qui menaçait de passer de date, j'ai bricolé un truc qui ressemble à ça:
 
Alors, qu'y a-t-il dedans?
Eh bien, j'ai étalé un pot de compote pomme-poire sur la moitié du fond de pâte feuilletée, j'ai posé dessus des pommes en lamelles, des pruneaux dénoyautés coupés en morceaux, un saupoudrage de sucre vanillé, on ferme avec l'autre moitié de la pâte, dorage à l'oeuf et saupoudrage de gros grains de sucre! 20 minutes au four à 180°C, une petite cheminée pour laisser s'échapper la vapeur de cuisson des pommes et miam! C'est très bon! Même si j'ai oublié de le prendre en photo une fois cuit...
 
Ben oui, ma twirleuse était malade aujourd'hui, alors on est resté au chaud toutes les 2 et maman a fait un peu de popotte... C'est pas souvent que je sèche les cours, mais aujourd'hui, c'était un cas de force majeure... J'en ai profité pour publier ce post mais ça risque de ne pas durer et je crains de devoir attendre les prochaines vacances pour revenir sur le blog. Peut-être qu'avec un peu d'organisation...
Qui vivra, verra!
A bientôt!

2 commentaires:

  1. Ca m'a l'air bien appétissant tout ca :) J'espère que ta miss n'a pas été malade trop longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. je confirme trop bon !!

    Moelleux, croustillant, fondant !

    ENCORE !!!

    Merci ma Cherie pour toutes ces bonnes gourmandises.

    RépondreSupprimer