Nombre total de pages vues

lundi 15 octobre 2012

Un mot des titres... édition suivante!

Pour moi, c'est la deuxième fois que je participe au challenge proposé par Calypso sur son blog Apertolibro (voir liens).
Il s'agissait cette fois-ci de lire un livre dont le titre comporte le mot "beau" ou "belle". Voici mon choix:

 
 
La belle-mère de Blanche neige, vous vous souvenez, la méchante reine? Et bien elle fait son mea culpa dans ce tout petit roman version journal intime. Non la méchante reine n'est pas morte en tombant dans le précipice, ainsi que nous l'a fait croire Mr Walt Disney! Elle est partie en cure de désintox! Puisqu'elle se shootait à la méchanceté, tout un tas de thérapeutes vont lui réapprendre la gentillesse: de cures de choux de Bruxelles en séances de yoga, de steaks de tofu en ateliers de lâcher-prise, notre Reine (c'est son prénom dans ce livre) va petit à petit laisser son égo de côté et apprendre à pardonner et à se pardonner, à aimer et à s'aimer (sans fard, sans robe sublissime et surtout sans miroir!!). Elle finira par retourner vivre avec tous ceux qu'elle a blessés par le passé mais qui lui pardonneront devant l'étendue du changement qu'elle a opéré (bien que Simplet ait un peu plus de mal...): même Blanche-Neige, devenue une parfaite "cruchasse" lui pardonne, trop occupée qu'elle est à parfaire son bronzage pour dammer le pion à la belle au bois dormant pour le concours de Miss Bronzée!
Et l'amour dans tout ça? Mais oui, elle le rencontrera! Je ne vais quand même pas tout vous dire!

Sachez que ce livre (pour enfant! Je ne m'en suis rendu-compte qu'en le lisant...) aux belles pages violettes (ben oui!) est extrêmement rafraîchissant pour les adultes! Mais ne nous y trompons pas: au delà de l'histoire gentillette, c'est tout une prise de conscience qui s'opère chez Reine et qui pourrait s'opérer en chacun de nous: l'abandon du matérialisme, du paraître et de l'égo pour se tourner vers des valeurs plus profondes: aimer, partager, être... Un beau travail de développement personnel dont chacun d'entre nous pourrait profiter!


Pour la prochaine fois, je propose le mot        âme

2 commentaires:

  1. Oh il a l'air marrant dis-donc ton livre :) j'aime bien les "détournements" de conte de fée! Encore un livre à rajouter dans ma liste des "à lire un jour" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture légère qui a l'air plutôt sympa !
    Merci !

    RépondreSupprimer